Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

SORCERER

avril 21 @ 19h00

Cycle Nouvel Hollywood : soirée animée par Eric Dinkian, enseignant de cinéma à l’école 3IS

de William Friedkin, Etats Unis, 1977, 2H 01., VO

avec Roy Scheider, Bruno Cremer, Francisco Rabal

Dédié au cinéaste Henri-Georges Clouzot, Sorcerer est en effet un remake de son film Le salaire de la peur, ou plutôt une seconde adaptation du roman de Georges Arnaud.

Le film démarre d’abord sur quatre séquences d’assassinat dispersées en différentes parties du monde. Un tueur à gages à Mexico, un terroriste palestinien à Jérusalem, un escroc de la finance dans le Paris des quartiers chics, puis un petit braqueur fuyant le New-Jersey. Dès ce prologue virtuose, géographiquement éclaté, on est happé par cette intrigue en vortex qui se resserre autour de quatre criminels apatrides, piégés dans un bidonville dans une forêt d’Amérique Centrale.

En 1977, Friedkin signe Sorcerer, l’un de ses plus grands films. Un tournage hallucinant dans la jungle dominicaine, mais aussi une oeuvre emblématique du Nouvel Hollywood (et de sa fin), d’une époque où les cinéastes aventuriers avaient momentanément pris le pouvoir sur les studios et réussissaient à leur imposer des projets casse-cou.  Avec du recul, Sorcerer apparaît comme l’expression d’un art perdu, alors qu’il avait l’ambition d’inaugurer une nouvelle ère du cinéma. Ce film clôt, au contraire, une certaine histoire du 7ème Art.

Détails

Date:
avril 21
Heure :
19h00