- Cet évènement est passé
DU COTE DE ROBINSON et LE PÈRE NOËL A LES YEUX BLEUS
16 juillet 2023 @ 19h00
cycle Jean Eustache
DU COTE DE ROBINSON
de JEAN EUSTACHE, France ,1967 42 min
avec Dominique Jayr, Jean Eustache, Aristide, Daniel Bart
Daniel et Jackson, deux dragueurs sans-le-sou se retrouvent Place Clichy pour chasser la souris. Dans les rues de Montmartre, ils accostent une femme qu’ils décident d’accompagner au dancing. En chemin, elle se confie à eux. Puis, une fois arrivée au bal, elle accepte de danser avec un autre type. Furieux, Daniel et Jackson se vengent de la manière la plus minable.
LE PÈRE NOEL A LES YEUX BLEUS
de Jean EUSTACHE, France,1967 47 min
avec Jean-Pierre Léaud, Gérard Zimmerman, Henri Martinez, René Gilson, Jean Eustache
Pour Noël, le jeune Daniel rêve de s’offrir un duffle-coat, ce qui lui permettrait de dissimuler ses hardes avantageusement. Il accepte donc de poser pour un photographe dans les rues de Narbonne, déguisé en père Noël. Méconnaissable sous sa barbe blanche, il accoste les passants – et surtout les passantes – leur proposant de se serrer tout contre lui le temps d’un cliché.
Apparu dans le sillon de la Nouvelle Vague, Jean Eustache est un grand cinéaste encore méconnu qu’il serait injuste de réduire à son film le plus mythique et magistral, La Maman et la Putain (1973). La cohérence et la singularité de l’ensemble de son œuvre (constitué de quinze films) sont pourtant manifestes à travers une attention renouvelée au geste entendu dans un sens élargi, par des productions dont les formats très divers ont fait fi des standards de l’industrie française : longs, moyens et courts métrages, films produits pour le cinéma ou pour la télévision, tournages en 16 mm ou en 35 mm, en Noir et Blanc ou en couleur… riche ensemble où fut interrogé le langage sous toutes ses formes de séduction, en filmant la vie parisienne ou celle du sud de la France dont il était originaire, en travaillant entre cinéma direct et fiction jusqu’à les mêler, avec la parole pour fil conducteur et partant, les personnages et les dispositifs qui la portent.
Une rétrospective permet aujourd’hui d’évaluer l’importance et l’originalité d’un regard et d’un discours soucieux de déployer l’éventail des sentiments humains.