- Cet évènement est passé
L’INDE FANTÔME ÉPISODE 4 – « La tentation du rêve »
26 avril 2023 @ 15h30
De Louis Malle, France, 1968, 52 min
Automne 1967, le ministre des Affaires étrangères propose à Louis Malle d’aller en Inde afin de présenter une série de films français, dont le Feu Follet. Parti pour quinze jours, il restera deux mois sur place. Fasciné par la découverte de ce pays, il y retournera avec l’intention de tourner un film. « Mon idée était […] de regarder ce qui se passait et, ensuite, de tourner. Pas de programme, pas de scénario, pas de matériel d’éclairage », et pas de distributeur.
Cette aventure donnera lieu à « L’Inde fantôme », une série documentaire de sept épisodes. Réfutant tout ethnocentrisme et acceptant qu’il ne pourra pas pénétrer l’opacité d’une culture très éloignée de la sienne, Louis Malle met totalement à nu son approche du cinéma, en exprimant ses doutes et en laissant libre cours à sa réflexion de spectateur de la société indienne. Ce voyage constituera une véritable seconde naissance, ouvrant une nouvelle voie dans sa filmographie.
ÉPISODE 4 – « La tentation du rêve »
L’équipe parcourt les routes de l’état du Kérala et finit par s’adapter au rythme indien : celui du présent. Nous découvrons avec eux l’immensité des paysages et le travail des pécheurs et des paysans exploités. Le paradis tropical prend des allures d’enfer économique et le passé colonial ressurgit au détour d’un chemin de fer. La visite d’une réserve ébranle aussi l’inde mythique : éléphants et tigres en voie de disparition. Alors que la religion est omniprésente , des hindouistes aux minorités. chrétiennes et musulmanes, on constate avec Louis Malle l’importance du communisme au Kérala, un des états les plus politisés, alphabétisés. Des entretiens avec des indiens mystiques et partisans d’un communisme de droite ou de gauche achèvent d’illustrer la construction de l’inde.