Chargement Évènements

« Tous les Évènements

LA FLAMME VERTE

juin 4 @ 13h30

de Mohammad Reza Aslani Iran, 2008, VO, 1h50

avec Mahtab Keramati, Ezzatollah Entezami, Mina Vahid

Nardaneh est destinée à être mariée avec un homme mort. Un jour, elle se perd dans un désert et se retrouve enfermée à l’intérieur d’une forteresse dépourvue de porte. Elle parvient à pénétrer dans une chambre où repose le corps inerte d’un homme, son futur époux, qui ressuscitera si quelqu’un lit le livre posé à son chevet, pendant sept nuits et sept jours. Nardaneh entreprend la lecture, ce qui l’entraîne à travers l’histoire de l’Iran.

« Mohammad Reza Aslani livre une œuvre énigmatique, somptueuse traversée du temps doublée d’une profonde méditation sur l’histoire politique et la culture de son pays. Le cinéaste laisse libre cours à son inspiration poétique, se jouant des catégories établies comme celles du passé et du présent, du réel et du symbolique, pour mieux glisser des unes aux autres et les rendre perméables. Pour cela, il emprunte la voie du conte merveilleux, et plus encore des recueils de contes enchâssés, dans la plus pure tradition orientale, notamment des Mille et Une Nuits. » Mathieu Macheret

Mohammad Reza Aslani , né en 1943, est un cinéaste, théoricien de l’art, graphiste et poète iranien connu principalement pour ses films expérimentaux et ses documentaires. Il a tourné 2 œuvres de fiction que nous vous proposons ce mois-ci.

Le premier film, tourné en 1976, fut interdit en Iran après une unique projection et disparut. Redécouvert par hasard , il a bénéficié d’une sortie en 2021, Cela a mis en lumière le 2ème film, tourné en 2008 et inédit en France.

Détails

Date:
juin 4
Heure :
13h30