- Cet évènement est passé
LA TRILOGIE D’APU : LA COMPLAINTE DU SENTIER
janvier 23 @ 13h30
De Satyajit Ray, Inde, 1955, 2h05, VOST
Avec Kanu Bandyopadhyay, Karuna Bandyopadhyay, Subir Bandyopadhyay
Dans un village du Bengale-Occidental, vers 1910, vit une famille pauvre qui a été obligée de vendre le verger qu’elle possédait. Leur petite fille, Durga, avec la complicité de la vieille femme Indir, de la famille du père, hébergée par eux, continue de prendre des fruits dans le verger. Le père, brahmane, lecteur de textes sacrés, qui travaille à Bénarès, rentre pour la naissance de leur deuxième enfant, Apu.
LA TRILOGIE D’APU
Satyajit Ray naît en 1921, à Calcutta, dans une famille intellectuelle aisée. Il fonde à 25 ans le Calcutta Film Society, le premier ciné-club indien. Il assiste également en 1950 au tournage du Fleuve de Jean Renoir, une expérience décisive. Quelques années plus tard, après de nombreuses difficultés et de longues interruptions de tournage, il donne naissance, avec une équipe réduite, à son premier long-métrage, La Complainte du sentier.
Sélectionné au festival de Cannes en 1956, ce film fit découvrir au monde entier le cinéma d’auteur indien. Avec L’Invaincu en 1956 puis Le Monde d’Apu en 1959, Satyajit Ray réalisa une trilogie d’une profonde beauté dédiée à la vie du personnage d’Apu, de son enfance dans une famille pauvre du Bengale rural jusqu’à l’âge adulte à Calcutta, rythmée par l’inoubliable musique de Ravi Shankar.