- Cet évènement est passé
BONNIE AND CLYDE Exemplaire
juin 9 @ 19h00
Cycle Nouvel Hollywood.
soirée animée par Eric Dinkian, enseignant à l’école 3IS
de Arthur Penn, Etats Unis , 1967 , 1h 52. VO
avec Warren Beatty, Faye Dunaway, Gene Hackman
Réalisé en 1967 par Arthur Penn, Bonnie and Clyde sonne les débuts tonitruants du Nouvel Hollywood. Inspiré par le cinéma européen (le projet passa dans les mains de François Truffaut), le film forge un élan qui va révolutionner le cinéma américain. En effet, derrière l’histoire de ce couple de hors-la-loi, c’est tout l’état d’esprit de cette nouvelle génération qui s’impose : « seul contre tous ! ».
La Warner traîne les pieds pour produire le film ? La star Warren Beatty reprend le projet et devient le premier acteur/producteur du cinéma américain. Le film de gangsters s’essouffle ? L’équipe profite de la récente levée du code Hayes, le code de « bonne conduite morale » du cinéma américain, pour dynamiter le genre à coup de romantisme hyper violent explosant sous le déluge final des « hypercuts » du montage. Arthur Penn dit : « On est en pleine guerre du Vietnam. Ce film ne peut pas être immaculé, aseptisé. Ça va saigner ! ».
Le succès du film inspirera les débuts de Martin Scorcese et de Terrence Malick avec respectivement Boxcar Bertha et La Ballade Sauvage, et plus tard Les Moissons du ciel. Quant à la culture populaire, Bonnie et Clyde y incarnent pour toujours la référence du couple rebelle et libertaire : de la célèbre chanson de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot au jeu vidéo GTA6, futur mastodonte culturel de l’année 2025.