- Cet évènement est passé
LA TRILOGIE D’APU : LE MONDE D’APU
février 11 @ 19h00
Soirée animée par Geneviève Merlin, enseignante de cinéma
de Satyajit RAY, Inde, 1959, 1 h 46, vO.
avec Soumitra Chatterjee, Sharmila Tagore, Swapan Mukherjee
Dernière partie de la trilogie de Satyajit Ray qui raconte l’entrée d’Apu dans la vie adulte.
On le retrouve jeune homme (sous les traits de Soumitra Chatterjee, acteur fétiche de Ray), aspirant écrivain dans la misère indolore d’une mansarde (la malédiction du père qui le rattrape ?). Marié du jour au lendemain, il découvre l’amour véritable, mais éphémère, auprès de sa jeune épouse, Aparna (sublime Sharmila Tagore, fille du poète Rabindranath Tagore).
Ainsi en ira-t-il pour toute la trilogie : c’est la perte qui scande l’entrée dans la vie du jeune homme ; il n’y a qu’elle qui permette de grandir, qui propulse vers l’âge suivant.
Ce sera dans les yeux de son fils, reconnu sur le tard, qu’Apu comprendra l’essentiel : il faut que tout s’efface pour que tout, enfin, recommence.
LA TRILOGIE D’APU
Satyajit Ray naît en 1921, à Calcutta, dans une famille intellectuelle aisée. Il fonde à 25 ans le Calcutta Film Society, le premier ciné-club indien. Il assiste également en 1950 au tournage du Fleuve de Jean Renoir, une expérience décisive. Quelques années plus tard, après de nombreuses difficultés et de longues interruptions de tournage, il donne naissance, avec une équipe réduite, à son premier long-métrage, La Complainte du sentier.
Sélectionné au festival de Cannes en 1956, ce film fit découvrir au monde entier le cinéma d’auteur indien. Avec L’Invaincu en 1956 puis Le Monde d’Apu en 1959, Satyajit Ray réalisa une trilogie d’une profonde beauté dédiée à la vie du personnage d’Apu, de son enfance dans une famille pauvre du Bengale rural jusqu’à l’âge adulte à Calcutta, rythmée par l’inoubliable musique de Ravi Shankar.