- Cet évènement est passé
LA POISON
5 novembre 2023 @ 19h00
Soirée accompagnée par Noël Herpe
LE GÉNIE GUITRY
Durant toute sa carrière, Sacha Guitry aura rédigé plus de 120 pièces de théâtre, établi de multiples correspondances, réuni une remarquable collection d’œuvres d’art, mais aussi tourné une trentaine de films, des années 30 jusqu’aux débuts de la Nouvelle Vague.
Souvent caricaturé et réduit à ses brillants aphorismes, Sacha Guitry fut pourtant un cinéaste audacieux et inventif, dont la filmographie se caractérise par un verbe magnifique et un sens inégalable du rythme, mais aussi par de multiples trouvailles de mise en scène.
Culture et Cinéma vous invite à (re)découvrir l’œuvre cinématographique d’un artiste unique, sans doute quelque peu oublié aujourd’hui, autour de deux de ses films les plus emblématiques, « La poison » et « Le roman d’un tricheur ».
LA POISON
De Sacha Guitry, France, 1951, 1h25
Avec Michel Simon, Germaine Reuver, Jean Debucourt, Pauline Carton
Paul et Blandine Braconnier se haïssent. Impressionné par un avocat qui vient de fêter son centième acquittement, Paul apprend de lui comment on peut tuer sa femme tout en étant certain d’être acquitté. Le soir même Paul tue Blandine…
Sorti en novembre 1951, « La Poison » se démarque nettement des comédies de boulevard et des fresques historiques qui ont fait le succès de Sacha Guitry avant-guerre. Débutant par une séquence générique durant laquelle Guitry complimente avec facétie tous les membres de son équipe de tournage, cette farce macabre atteint des sommets d’humour noir et de cynisme, servie par de brillants dialogues et de magnifiques performances d’acteurs, en particulier celle de la star du film, Michel Simon.
Noel Herpe est écrivain (Journal en ruines, Gallimard, 2011), cinéaste (La Tour de Nesle, long métrage sorti en 2021), et historien du cinéma. Il a consacré de nombreux articles et livres au cinéma français classique (de René Clair à Henri-Georges Clouzot) ou moderne (Eric Rohmer, avec Antoine de Baecque, Stock, 2014). Pour la Cinémathèque Française, il a été commissaire de l’exposition Sacha Guitry, une vie d’artiste (avec Noëlle Giret, catalogue paru chez Gallimard en 2007), et pour France Culture, il a produit la même année deux émissions sur l’auteur du Roman d’un tricheur : Sacha Guitry, comédien ; Sacha Guitry.com.