- Cet évènement est passé
VANYA, 42ÈME RUE
1 octobre 2023 @ 19h00
en présence de Justine Malle, réalisatrice et fille de Louis Malle, pour la présentation du film.
De Louis Malle, Etats-Unis, 1994, 115 min, VO.
Avec Julianne Moore, Andre Gregory, Brooke Smith
La production et les répétitions d’Oncle Vania de Tchekhov mis en scène par Andre Grégory dans un théâtre désaffecté, le New Amsterdam.
« C’était un spectacle en quête d’une caméra, en quelque sorte. […] Je ne voulais pas tourner une adaptation de la pièce, comme avait pu le faire Andrei Konchalovski en son temps. Je trouvais plus beau de partir de la rue, de suivre ces acteurs qui se retrouvaient comme des voleurs, comme des squatters, dans cet endroit abandonné, et qui créaient la sophistication au milieu du chaos de New York. Ce que je voulais, c’est tourner un documentaire sur Tchekhov. Tout en faisant de Tchekhov un documentariste de nos vies. » Louis Malle, janvier 1995
Louis Malle, l’aventure américaine,
En 1978, Louis Malle donne un nouveau départ à sa carrière. Il s’installe aux Etats-Unis, à New-York, visite le pays.
La carrière américaine de l’auteur d’Ascenseur pour l’échafaud est une parenthèse heureuse où le cinéaste aura conservé son indépendance et signé des œuvres audacieuses: La Petite, Atlantic City, My Dinner with André, Crackers ou encore Alamo Bay. Fidèle à son approche très libre du cinéma, il a continué d’explorer les genres et les styles. L’époque était propice. A la fin des années 70, le Nouvel Hollywood a redéfini les contours d’une industrie cinématographique en perte de vitesse. L’âge d’or n’est plus, les héros sont fatigués, les super-héros n’existent pas encore… Après avoir traversé cette période, Louis Malle retrouvera les Etats-Unis pour le tournage de son dernier film, Vanya, 42e rue (1995), son chant du cygne.