- Cet évènement est passé
Harry Plotnick seul contre tous
2 juillet 2023 @ 19h00
L’histoire du cinéma n’est pas gravée dans le marbre, et il arrive parfois qu’une œuvre hier encore inconnue vienne heurter de plein fouet la conscience cinéphile. C’est un événement de cet ordre qui se produit concernant Michael Roemer, dont trois films surgis de nulle part sont aujourd’hui distribués.
A les découvrir en copies restaurées, ces trois films saisissent par leur beauté inhabituelle, leur sensibilité à rebours des standards américains, leurs articulations subtiles et l’épaisseur des personnages. M Macheret.
Harry Plotnick seul contre tous
de Michael Roemer, USA, 1970, 1h21, VO
avec Martin Priest, Ben Lang, Maxine Woods
Une prison. Un groupe de prisonniers en tenue, très encadré, est mené vers la sortie, la liberté. Parmi eux Harry. Peu après, en costume, il attend avec impatience sa limousine, en retard… En suivant un escroc qui cherche à sauver les apparences, en lui faisant traverser toutes sortes de péripéties cocasses, Roemer promène son héros dégingandé dans le New York juif, et son innombrable famille. Il réalise là une satire tendre et drôle – en particulier en l’immergeant dans une succession très rythmée de situations où la critique sociale ne casse jamais l’humour. Le film fut d’abord refusé partout mais, sorti un peu par hasard vingt ans après, il obtint un franc succès. Cette satire du milieu juif new-yorkais est jouée par des comédiens amateurs.