- Cet évènement est passé
NOTHING BUT A MAN
27 juin 2023 @ 13h30
L’histoire du cinéma n’est pas gravée dans le marbre, et il arrive parfois qu’une œuvre hier encore inconnue vienne heurter de plein fouet la conscience cinéphile. C’est un événement de cet ordre qui se produit concernant Michael Roemer, dont trois films surgis de nulle part sont aujourd’hui distribués.
A les découvrir en copies restaurées, ces trois films saisissent par leur beauté inhabituelle, leur sensibilité à rebours des standards américains, leurs articulations subtiles et l’épaisseur des personnages. M Macheret.
NOTHING BUT A MAN
de Michaël ROEMER, Etats-Unis, 1964 1h30, VO
avec Ivan Dixon, Abbey Lincoln
Tourné en 1964, ce film, raconte l’histoire d’un jeune couple afro-américain: Duff, cheminot , tombe amoureux de Josie , institutrice déterminée et,bientôt mariés ,ils vont affronter et tenter de surmonter le racisme, la haine et le paternalisme habituels dans cet Etat du sud fortement ségrégué (Alabama).Duff, forte tête, ne se résigne pas et se révolte devant les provocations des blancs.Il se retrouve alors sans possibilité de trouver un emploi.
Le thème choisi, le parti pris subtil de ROEMER dans la dénonciation de la discrimination entre les deux communautés, les images en noir et blanc, les deux principaux acteurs formidables , rendent ce film sur la condition noire américaine, inoubliable, et a pu contribuer à faire avancer la cause des droits civiques des afro-américains.