De Michael Mann, Etats Unis, 1992 , 1H54 , VO
Avec Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Russell Means
Libre adaptation du roman de James Fenimore Cooper, ce drame historique revient sur une période tragique de l’Histoire américaine.
1757. Troisième année de guerre entre la France et l’Angleterre. Trois hommes. Les derniers d’un peuple en extinction, à la frontière de l’Hudson. Daniel Day-Lewis incarne Nathanael, un orphelin européen élevé parmi les Mohicans.
« Un scénario très serré, extraordinairement nourri de documentation. Des images d’une beauté invraisemblable, où les ‘manteaux rouges’ anglais font la guerre en rang serré, face aux sbires de Montcalm. Des astuces de mise en scène (mouvements de caméra, travellings dans la forêt…) qui dynamisent le récit… Michael Mann sait que, pour faire passer des idées (l’injustice des colons blancs envers les Indiens), il faut une histoire fortement structurée et des personnages bien définis. Ce faisant, il donne à Oeil de Faucon une profondeur insoupçonnée : ce dernier évoque, en passant, son enfance et son goût de la liberté. Daniel Day-Lewis, qui campe le héros, est tout simplement extraordinaire : il a la flamme…. » Tripack nocat 1992