cycle Les provocateurs du cinéma soirée-débat animée par Eric Dinkian de Paul Schrader, Etas Unis, 1h52, VO. avec Oscar Isaac, Tiffany Haddish,Tye Sheridan
On ne présente plus l’Américain Paul Schrader, homme de culture, influencé par l’art cinématographique européen, forte tête en guerre totale avec le Hollywood contemporain, âme hantée par quelques motifs obsessionnels (la violence, la pureté, la vengeance, la folie).
Un dénommé William Tell, habité par une voix intérieure dont on ne sait trop si elle vient du passé, du présent ou du futur, en est la figure principale. Solitaire, peu loquace, impassible, vêtu de cuir noir, lecteur des Méditations de Marc Aurèle, William est un redoutable joueur professionnel. Deux figures croisées en chemin vont se charger de lui rappeler qu’on ne congédie pas le monde à sa guise. L’une a le visage de l’amour. Elle s’appelle La Linda . L’autre a le visage de la haine et de l’appel irrépressible à la vengeance. Fidèle à la vision pessimiste du monde qui a forgé son univers mental, Schrader suggère u’on ne s’évade d’une prison que pour mieux retomber dans une autre. Entre les deux, c’est le chemin qui fait toute la force et la grâce du film.