Professeur Yamamoto part à la retraite
septembre 13 @ 20h00
animation en partenariat avec l’École de la Cause Freudienne, en présence de Daisuke Fukuda docteur en psychanalyse de l’Université Paris 8, Maïtre de conférences à l’Université Aoyama gakuin (Tokyo)
de Kazuhiro Soda, Japon, 2020, 2h00, VO
documentaire
Pionnier de la psychiatrie au Japon, le professeur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite à l’âge de 82 ans. A l’approche du départ, il sent ses patients de plus en plus déboussolés, alors qu’il ne sait pas lui-même comment affronter ce bouleversement.
Lauréat de la Montgolfière d’Or au Festival des 3 continents en 2020, « Professeur Yamamoto part à la retraite » invite à découvrir l’œuvre du documentariste japonais Kazuhiro Soda, dont aucun film n’était sorti en France. Celle-ci repose sur « dix commandements » du cinéma d’observation, incluant des préceptes tels que « faire tourner la caméra soi-même » ou « s’auto-financer », afin de « mieux observer, écouter, regarder et accepter le réel ».
« Je m’intéresse aux choses qui risquent de disparaître. La beauté du documentaire est de capter l’espace et le temps qui sans cela s’évanouiraient sous nos yeux. » (Kazuhiro Soda)