- Cet évènement est passé
L’ECHIQUIER DU VENT
mai 31 @ 20h00
De Mohammad Reza Aslani, Iran, 1976n VO, 1h41 Avec Shahram Golchin, Mohamad Ali Keshavarz, Fakhri Khorvash
Suite à la mort de son épouse, Haji Amou, un commerçant traditionaliste, patriarcal et corrompu, projette de se débarrasser de sa belle-fille, Petite Dame, héritière en titre de la fortune et de la belle maison luxueuse dans laquelle ils vivent. Cette femme émancipée et moderne est paralysée et ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant. Pour faire face au complot formenté par son beau-père, elle se fait aider par sa servante, ignorant que celle-ci joue sur les deux tableaux.
Réalisé en 1976, « L’échiquier du vent » est une œuvre unique, du fait de son esthétique qui la place parmi les rares films d’auteur iraniens d’avant la révolution de 1979. Marginalisé à sa sortie en raison de son avant-gardisme, cet intrigant jeu de massacres est également un tour de force visuel mêlant peinture et conte gothique. Resté pendant 45 ans dans l’ombre, ce film fascinant est à découvrir aujourd’hui dans une splendide copie restaurée en 4K.
Mohammad Reza Aslani , né en 1943, est un cinéaste, théoricien de l’art, graphiste et poète iranien connu principalement pour ses films expérimentaux et ses documen-taires. Il a tourné 2 œuvres de fiction que nous vous proposons ce mois-ci.
Le premier film, tourné en 1976, fut interdit en Iran après une unique projection et disparut. Redécouvert par hasard , il a bénéficié d’une sortie en 2021, Cela a mis en lumière le 2ème film, tourné en 2008 et inédit en France.